vendredi 3 février 2012

Puerto Madryn (jour 117 a 122)

Nous sommes vendredi 3 février, notre dernier jour a Puerto Madryn, station balnéaire argentine, située au sud de la Péninsule Valdes.

La plage immense de Puerto Madryn

Coucher de soleil derriere la jetée, derriere la ville, et pas sur l'océan, comme nous avons l'habitude en Europe. 

La péninsule Valdes est célebre car les baleines passent par ici... Mais pas en ce moment, malheureusement! 
On a dit "tant pis pour les baleines", mais nous avons quand même enfourché un vélo, direction Punta Loma, a 17km de la ville (donc 34 km de vélo en tout, eh oui, il faut le signaler...)


Avec ce vent et la poussiere, j'ai enfin compris l'utilité du foulard rouge de Lucky Luke...

17 kilometres de vélo, donc, pour aller observer une colonie de lions de mer qui vient faire la sieste a marée basse sur cette plage de sable noir.

Le gros lion de mer marron, au milieu, c'est un mâle (il a une criniere, comme un lion), les autres au pelage plus clair sont des femelles, et les petits noirs, ce sont les bébés, qui sont nés il y a quelques semaines.


Pêcher, faire la sieste, pêcher, faire la sieste... Dur d'être un lion de mer !
Sur le chemin du retour, nous sommes passés devant un étrange autel, dédié a la mémoire de Gauchito Gil, auquel les Argentins vouent un cultre. Pour en savoir plus, lisez l'article de Wikipédia en cliquant ici.




Et puis une dune de sable aussi, pourquoi pas, il faut s'attendre a tout  !

Autre culte, Justin Bieber, dont les adolescentes argentines et chiliennes raffollent... Je ramene un t-shirt a quelqu'un ? 
Justin Bieber, chanteur américain pour pré-puberes, est partout, des écrans de téléphone portables aux t-shirts...
Pour nous cultiver un peu, nous sommes allés faire un tour au Chalet Pujol (1917), qui abrite le musée océanographique et des sciences naturelles...




Ooooh, un calamar géant !!!!


Je n'aimerais pas me retrouver nez a nez avec cette énorme araignée de mer... Ou bien dans une assiette, alors.
Gaetan, lui, aurait bien aimé être nez a nez avec un véritable émeu. Il a dû se contenter d'une improbable rencontre avec l'animal empaillé a travers une vitre...
Oui, on est allés bronzer aussi, observant les Argentins buvant leur maté (une tisane spéciale bue avec une paille filtrante), et observant la Croisiere s'amuse prendre le large, au loin. L'eau est archi-froide (de type torrent glacé de montagne).
Autre moment culturel, la visite de l'écocentro, dédié a la vulgarisation sur la faune marine...

L'écocentro est installé dans une belle demeure, a la sortie de la ville.
Nous avons écouté des enregistrements des cris des baleines tout en passant dans une installation : un couloir de cordes blanches, reproduisant les fanons de la baleine (ces especes de dents molles avec lequelles les baleines magent le plancton).

L'ecocentro diffuse des images sur les animaux des grandes profondeurs. En effet, il y a une fosse de plus de 6 kilometres de fond au large de la côte argentine.
Le grand méchant orque... en plastique !
Dans le mirador du centre, face a la mer...

Et pour terminer, voici la photo de notre copine, "Pépa", qui nous a accompagné faire une ballade a la plage, mais qui n'a pas osé se baigner elle (parce que moi, oui !), ca lui faisait mal au coussinnets. On t'aurait bien emmenée avec nous, petite Pépa !


Ce soir, nous prenons un bus pour Bariloche, via Bahia Blanca oú nous ferons escale une journée. San Carlos de Bariloche, est situé dans les andes, tout a l'ouest. Entre la-bas et ici, encore des étendues infinies a traverser...

Allez, zou ! Dans deux mois pile, nous prendrons l'avion pour la France, alors profitons-en !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire